Pour certaines personnes, s’endormir se résume à se mettre au lit et à fermer les yeux. Pour d’autres, le processus peut être long et frustrant. Heureusement, si vous faites partie de ce dernier groupe, il existe des techniques de sommeil qui peuvent vous aider à vous endormir. Il s’agit notamment des options audio – ou, comme on les appelle, des sons du sommeil.

S’endormir en écoutant des sons n’a rien de nouveau. Après tout, si vos parents vous lisaient des histoires à l’heure du coucher, vous en avez déjà fait l’expérience. Ce qui a changé au cours des dernières années, c’est la gamme de sons de sommeil disponibles.

Certaines de ces options audio consistent à jouer avec différentes fréquences, comme le bruit blanc et le bruit rose. D’autres font appel à des techniques de méditation pour vous aider à vous détendre et à vous endormir.

Les sons du sommeil sont particulièrement utiles si les bruits extérieurs vous empêchent de dormir : la circulation, les renards qui s’amusent ou un partenaire qui ronfle peuvent vous empêcher de vous endormir. Mais même si votre chambre à coucher est presque silencieuse, vous trouverez peut-être qu’un son apaisant peut vous aider à trouver le sommeil.

Il est peut-être surprenant de constater que les sons du sommeil n’ont pas fait l’objet d’un grand nombre de recherches cliniques, et qu’il est donc difficile de dire si un type de son est plus efficace qu’un autre. Le mieux est d’essayer différents styles audio pour trouver celui qui vous convient le mieux et vous aider à dormir et à vous reposer suffisamment.

Dans cette optique, nous avons rassemblé les principaux types de sons pour le sommeil. S’il est possible que le son dérange les autres membres de votre foyer, envisagez d’investir dans une paire d’écouteurs pour le sommeil. Ces écouteurs sont plus souples que les écouteurs normaux, souvent conçus comme un bandeau, et ne devraient donc pas être inconfortables si vous vous endormez en les portant.

9 types de sons du sommeil

Nous espérons qu’au moins l’un de ces types de sons de sommeil vous apportera une nuit de paix et de beaux rêves.

1. Histoires à dormir debout pour les adultes

Comme nous l’avons mentionné, les histoires du soir sont les premiers sons du sommeil, et il n’y a aucune raison de ne pas conserver cette habitude apaisante à l’âge adulte si cela vous convient.

Un problème potentiel est que vous serez absorbé par un livre audio ou un podcast, et qu’il vous sera donc plus difficile de vous endormir. C’est pourquoi il vaut la peine d’étudier les histoires qui ont été spécifiquement écrites pour favoriser le sommeil. Ces histoires sont souvent assez banales – elles décrivent par exemple un voyage sans histoire au bord de la mer ou un après-midi douillet dans un chalet – et contiennent généralement des mots qui favorisent le sommeil. En bref, les histoires à dormir debout sont l’équivalent écrit d’une berceuse, créée pour calmer plutôt que pour exciter l’esprit.

2. Méditations sur le sommeil

Une bonne méditation guidée détend le corps et l’esprit. Elle comprend des techniques de respiration, de balayage du corps, de comptage et de visualisation.

Allongé dans votre lit, laissez-vous envahir par les mots et sentez vous vous détendre lentement.

3. Relaxation guidée avant le coucher

Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas convaincu par l’idée d’avoir du son dans votre chambre, vous pouvez toujours utiliser le pouvoir du son pour vous aider à dormir. Vous trouverez de nombreuses méditations guidées que vous pouvez utiliser pour vous plonger dans un état de sommeil avant d’ aller vous coucher.

Ajoutez une méditation guidée à votre routine du coucher et, avec un peu de chance, elle vous incitera à vous endormir lorsque vous vous glisserez sous les couvertures. Si vous êtes membre des Clubs David Lloyd, vous trouverez des séances de méditation à la demande sur notre application, notamment une séance de méditation délicieusement apaisante.

4. Les sons de la nature

Pensez aux vagues de l’océan, aux orages lointains et aux chants d’oiseaux dans la forêt. Selon une étude de l’université du Sussex, les sons de la nature peuvent réduire la réaction de lutte ou de fuite de l’organisme, ce qui pourrait vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Expérimentez différents types de sons de la nature pour voir lequel vous semble le plus propice au sommeil.

5. Bruit blanc, rose et brun

Les bruits blancs, roses et bruns sont des sons de fond utilisant différentes fréquences. Il contient toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine et ressemble à des parasites ou au bruit d’un aspirateur.

Le bruit rose et le bruit brun sont plus récents sur la scène des aides au sommeil. Le bruit rose ressemble beaucoup au bruit blanc, mais il s’agit d’un son de fréquence plus basse, comme la pluie ou le vent. Le bruit brun met encore plus l’accent sur les sons de basse fréquence

Les bruits blancs, roses et bruns sont tous particulièrement efficaces pour bloquer les sons indésirables. Comme pour les sons naturels du sommeil, il s’agit d’expérimenter pour trouver celui qui vous convient le mieux.

6. ASMR

L’acronyme ASMR fait référence à la manière dont certains sons peuvent vous faire ressentir une sensation de picotement sur le cuir chevelu, profondément relaxante et agréable, connue sous le nom de réponse méridienne sensorielle autonome.

L’ASMR englobe un large éventail de sons. Chuchotements, tapotements d’ongles, bruit d’un stylo sur du papier, ronronnement d’un chat… plongez dans l’univers de l’ASMR et découvrez ce qui provoque cette réaction en vous. Comme il s’agit d’une sensation très relaxante, une fois que vous avez trouvé le son qui la déclenche, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à vous endormir.

7. Musique relaxante

Constituez une liste de lecture de morceaux lents et réguliers pour vous aider à détendre votre respiration et à calmer votre esprit – pensez à la musique classique, à la musique de relaxation et à la musique d’ambiance. Notre liste de musique relaxante est un bon point de départ. Plusieurs études, bien que modestes, ont suggéré qu’une musique apaisante peut aider à réduire le temps nécessaire pour s’endormir.

8. Les battements binauraux

Les battements binauraux sont un son créé par votre cerveau en réponse à l’audition simultanée de deux sons de fréquences différentes. Vous devez porter des écouteurs pour que cela fonctionne. Des preuves anecdotiques suggèrent que les battements binauraux peuvent réduire le stress et l’anxiété et, ce qui est le plus important pour nous, favoriser le sommeil.

Découvrez notre liste de lecture Spotify sur les rythmes binauraux

Découvrez notre liste de lecture Spotify sur les rythmes binauraux

9. Méditation sonore

Imaginez que vous êtes enveloppé dans un son apaisant et que le monde quotidien s’évanouit. C’est à peu près l’expérience de la méditation sonore. Plutôt que des mots, ce type de séance utilise une variété de sons pour vous faire entrer dans un état de relaxation profonde.

Vous trouverez des vidéos en ligne, mais rien ne vaut une séance de méditation sonore en direct pour vous aider à vous préparer à un bon sommeil.